ça y est, j’ai enfin trouvé le temps de dévorer les quatre premiers tomes de la série le Fléau des Dieux.

Le Fléau des Dieux, c’est l’histoire du combat que se livrent Attila et Flavius Aetius, retranscrite dans un univers SF (c’est la guéguerre des Romains contre les Huns… dans l’espace).

Cette saga, dont le premier tome « Morituri te salutant » a été publié en 2000, a été écrite par Valérie Mangin, dessinée et encrée par Aleksa Gajic, le tout d’après une idée de Denis Bajram (dont je reparlerai une fois que j’aurai terminé de lire Universal War One !)

Le Fléau des Dieux, l’histoire…

Le nouvel empire romain galactique est envahi par des hordes de Huns, assoiffés de sang. Affaibli, l’empire signe la paix avec Rua, le roi des Huns. Pour sceller cet accord, cinq jeunes hommes et cinq jeunes femmes sont envoyés aux barbares pour être sacrifiés à Kerka, la déesse vénérée par les Huns. Lors de la cérémonie, et sur fond de magouille politique, une jeune femme n’est pas tuée. Elle est considérée dès lors par le peuple barbare comme la réincarnation de la déesse Kerka. Il s’agit de Flavia Aetia, dont Attila va se servir pour poursuivre la guerre contre l’Orbis.

Je n’en révèle pas plus sur l’intrigue pour ne pas gâter le plaisir de ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure…

Une saga en 6 tomes…

Le Fléau des dieux est composées de six albums :

  • Morituri te salutant, paru en novembre 2000
    Ou comment la jeune Romaine, Flavia Aetia, se découvre être l’incarnation d’une déesse hun avide sang et tombe amoureuse du prince Attila lui-même.

  • Dies Irae, paru en octobre 2001
    Ou comment Flavia Aetia choisit son camp entre les Romains et les barbares tandis qu’Attila ravage l’Empire galactique.

  • Ubi et Orbi, paru en octobre 2002
    Ou comment Flavia Aetia convainct l’impératrice Galla Placidia de lui donner le commandement des légions de l’Orbis pour combattre Attila.

  • Vae victis, paru en janvier 2004
    Ou comment la Rome stellaire voit les légions impériales de Flavia affronter la horde des Huns d’Attila dans une bataille cosmique.

  • Dei ex machina, paru en février 2005
    Où Attila et Flavia vont enfin savoir qui est derrière la guerre entre les Huns et l’Orbis. Et surtout qui les a créés et manipulés.

  • Exit, paru en juin 2006
    Attila et Flavia délivreront-ils l’humanité du fléau des Dieux ?