Cela fait quelques temps que je me suis mis à la cuisine. Loin d’être au niveau des cadors de la catégorie (je ne vise pas le podium dans la catégorie « blog cuisine »), je me dépatouille plus ou moins bien pour réaliser des recettes piochées ici et là. Jusqu’ici, un pot de mayo pour le poulet dominical faisait la blague.  C’est (enfin c’était) le cas jusqu’à ce qu’on me propose de tester un appareil de cuisine (ma grande passion) permettant de réaliser en quelques secondes une mayonnaise maison. Le nom de cet outil proposé par Moulinex : le Mayonnaise Success.

Il parait que la mayonnaise, c’est quelque chose de compliqué à réussir. Mais c’est fini maintenant, parce que j’ai mon Mayonnaise Success de Moulinex ! 🙂

Il se compose d’un « pied mixeur », de deux bols, mais surtout d’un livre de recettes. Ce dernier rappelle la formule secrète de la mayonnaise mais propose également plusieurs recettes de sauces plus ou moins exotiques (dans un prochain billet, je vous raconterai comment j’ai réalisé une vinaigrette émulsionnée).

 

Avant de commencer, il faut rassembler les ingrédients d’une mayonnaise maison. Pour une mayonnaise classique, il vous faudra 1 jaune d’oeuf (voir la technique de la bouteille plastique vide pour aspirer le jaune facilement), 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre (dans notre cas du balsamique, je ne sais pas si c’est tout à fait adapté), de l’huile de tournesol, du poivre du moulin et du sel.

Seconde étape, verser tous les ingrédients dans le bol, an ajoutant l’huile en dernier jusqu’au repère indiqué sur le bol.

Enfin, c’est le moment de vérité, est ce qu’on va obtenir en 10 secondes chrono une mayonnaise maison au top ? top chrono !

Dix secondes, stop ! Il reste un peu d’huile sur les bords (peut -être exercer quelques mouvements de haut en bas la prochaine fois)

La mayonnaise a une belle consistance, une belle couleur. C’est le moment de goûter.Top ! On valide complètement cette mayo, qui va nous servir dans les prochaines préparations !

Verdict :

On vous dira sans doute que ça sert à rien, que rien ne vaut un bon coup de fouet pour monter une mayonnaise. Moi qui suis moins « tradi » (ou peut-être plus feignant) je trouve que ce Mayonnaise Success est top. Pour la mayonnaise, mais surtout pour toutes les autres sauces que cet outil permet de réaliser très facilement.

[edit] Regardez cette vidéo. Il faut bouger le pied de bas vers le haut après quelques secondes en mode « turbo »