Lost and Grounded Brewers est une brasserie de Bristol, au Royaume-Uni, créée en juillet 2016, fondée par Alex Troncoso and Annie Clements. Leur parcours est tout à fait fascinant. 

Il était une fois…

Alex Tronscoso souhaite devenir brasseur dès l’âge de 18 ans (rêve qu’il réussira enfin à concrétiser à l’âge de 29 ans). Après un diplôme d’ingénieur en chimie, il enchaine les emplois qui ne lui plaisent guère (même au sein de l’univers brassicole). Il rejoint the Institute of Brewing and Distilling où il obtient son diplôme de brasseur, et enchaine les refus jusqu’à obtenir un travail dans une petite brasserie de Melbourne appelée Stockade. Six mois plus tard, il postule chez Little Creatures Brewing, à Fremantle en Australie. Un pari risqué pour sa partenaire et lui car en plus d’une baisse de salaire substantielle, ils doivent également déménager à plus de 3500km de leurs proches. 

Little Creatures a été une expérience pour Alex Troncoso une expérience incroyable et un formidable terrain de jeux, dans cette ancienne ferme à crocodiles d’Australie occidentale. Les années passent aux côtés du reste des brasseurs, à travailler 12 heures par jour (parfois plus) et cela cinq à six jours par semaine. Mais pour ce passionné, ces huit années ne sont (comme on dit dans le milieu de la télé-réalité 🙂 « que du bonheur » (même si on se doute bien que cela n’a pas du être facile tous les jours). 

La naissance de Lost & Grounded Brewers

Alex Troncoso effectue ensuite un séjour chez Camden Town Brewery. Suite à quoi il commence à s’interroger à son avenir dans le monde de la bière. Il réfléchit à sa brasserie idéale : à quoi ressemblera(it)-elle ? Sera(it)-elle située à Londres ou ailleurs ? Quel héritage souhaitons-nous laisser ? 

Toutes ces interrogations ont finalement conduit Alex et Annie à s’installer à Bristol pour y créer Lost & Grounded Brewers. Leur histoire se retrouve est inscrite dans le nom de leur brasserie :

Lost : incapable de trouver son chemin; ne pas savoir où on se trouve.
Grounded : une personne sensible et qui comprend bien ce qui est vraiment important dans la vie.

Leur objectif : créer la meilleure bière possible, humblement, en n’oubliant jamais ce qui est important pour eux et le chemin parcouru. Mais finalement, peu leur importe de fabriquer de la bière ou tout autre produit. Ce qu’ils souhaitent, c’est créer une entreprise en phase avec leurs idées, leur personnalité. 

Leur philosophie…

Ils passent de nombreuses soirées dans un peu de Islington à réfléchir à leur projet. Quatre notions vont guider l’élaboration de leur projet : 

  • « humble » & « inclusive » : même lorsque vous accomplissez quelque chose d’extraordinaire, il convient de garder les pieds sur terre. Ils considèrent également que tout le monde a quelque chose à offrir et il est important pour Alex et Annie de traiter les personnes avec respect et équité. C’est pourquoi ils adhèrent à la Living Wage Foundation.
  • « clever » : ce qui pour eux est une grande qualité et qu’ils définissent comme le fait de ne pas compliquer inutilement les choses.
  • « raw » : il s’agit ici d’ouverture et d’honnêteté.

L’ambition de Alex et Annie est de faire en sorte que tous les employés soient associés à la brasserie, en tant qu’actionnaires.

La création de la brasserie Lost & Grounded est une belle histoire qui, évidemment, n’a pas toujours été rose : déménager à l’autre bout du globe, prendre un risque financier en décidant de monter son business. Mais, malgré cela, ils se sont accrochés à leur rêve et fabriquent aujourd’hui un produit (avis tout à fait personnel) de qualité ! 

Un hippopotame volant ?

Le logo de Lost & Grounded représente un hippopotame volant. Pourquoi un hippo ? Parce c’est un animal humble mais déterminé. Ce qui représente bien le fondateur : un rêveur qui de toutes ses forces (et efforts) réussit à porter le monde.

Côté bières…

J’ai découvert les bières de Lost & Grounded en visitant le magasin Chop’in dans le quatorzième arrondissement de Paris. Le propriétaire du lieu n’a pas tari d’éloges à leurs sujets. Voici trois des bières de leur gamme. 

Saison d'Avon par Lost and Grounded Brewers
Une bière de type « Saison » à base de Pilsner, de flocons de blé et d’avoine. Houblonnée au Brewers Gold, Savinjski Goldings et Chinook, ainsi que des Grains of Paradise ajoutés tardivement à l’ébullition, donnant ainsi au nez un ton fruité et floral. Une fermentation fraîche laisse briller tous les ingrédients. Le résultat : une interprétation douce, moelleuse et délicieuse d’une Saison !
Hop-Hand Fallacy par Lost and Grounded Brewers
Une farmehouse ale traditionnelle selon Lost and Grounded. Elle est brassée avec du malt Pilsner combiné à de l’avoine, les houblons Brewers Gold et Crystal, des écorces d’orange et de la coriandre pour créer une bière citronnée et houblonnée.
No Rest for Dancers par Lost and Grounded Brewers
Cette rousse houblonnée est brassée avec un mélange de malts (Pilsner, vienne, crystal clair et foncé) qui lui donne sa couleur rouge foncé. Ses saveurs houblonnées son obtenu par un trio de houblons (Brewers Gold, Chinook et Mosaic).

Vous pouvez suivre Lost & Grounded Brewers sur Facebook, Instagram et Twitter.