Pour son anniversaire, nous sommes allés diner au Sur Mesure, le restaurant du Chef Thierry Marx au Mandarin Oriental. Arrivés sur les lieux un peu en avance, nous nous sommes installés au bar de l’hôtel pour déguster un cocktail. Oui, « déguster ». Les cocktails proposés sont d’une finesse incroyable. Un pur régal. Mais le meilleur restait à venir…
Le Sur Mesure est le restaurant 2 étoiles au Michelin du Chef Thierry Marx. Mais si, le chef juré des premières éditions de Top Chef. Un type incroyable quand on se renseigne un peu sur sa vie. On apprend sur sa page Wikipedia qu’il a exercé plusieurs métiers avant d’arriver à la cuisine (ce que je ne savais pas). En reavanche, ce que je savais, c’est que c’est une personne engagée. J’avais lu un article l’été dernier sur l’école de cuisine qu’il a monté pour former des personnes sans diplôme à la cuisine.
Nous entrons dans le restaurant, plutôt habillés pour l’occasion (on oublie le jogging et les baskets, mais casual chic ça passe). On nous conduit à notre table. Le restaurant ne compte que 45 couverts et compte tenu de la réputation du Chef, il vous faudra réserver.
Le Sur Mesure propose pour le diner deux formules : les menus 6 et 9 plats. Nous partirons sur cette seconde option. (youpi, c’est la fête).
Passage du maitre d’hôtel, du sommelier. Les premiers verres de vin arrivent avec les amuse-bouches. Puis, une fois que le premier plat arrive, la valse des mets ne s’arrêtera plus (comprenez que vous n’attendrez pas 1 heure entre chaque plat).
Voici ce que nous avons pu déguster (forcément, les images ne rendent pas compte des saveurs).
Amuse-bouche
Riz noir croustillant, olive Kalamata et huile pimentée @ Sur Mesure
Ensuite, on enchaîne avec la soupe à l’oignon en trompe l’oeil. Un plat complètement dingue. Un vrai trompe l’œil, comme à la télé. Cela ne ressemble pas à une soupe à l’oignon, mais ça en a le goût. Semi-pris de coquillages, longuet caviar
Pressé de foie gras, anguille fumée « Terre et Estuaire
Le « Risotto » de soja aux huîtres et truffe. Un des plats « signature » du Chef Thierry Marx. Et j’ai beau ne pas être amateur d’huître, ce risotto est une tuerie.Homard breton laqué aux agrumes, dentelle de socca
Volaille de Culoiseau, laquée au jus d’échalotes pour ELLE
Boeuf charbon, céleri rave, cardamone noir pour moi
Sweet bento et ylang-ylang
Ganache tendre, chocolat et passion pour moi
Sphère, yaourt émulsionné et rhum coco pour ELLE
Et une délicate attention de la part de l’équipe du restaurant Sur Mesure qui avait été mis dans la confidence…Et si vous avez l’impression que les portions sont minuscules et qu’après être ressortis vous passerez prendre un kebab, détrompez-vous. Nous avons demandé s’il était possible d’emporter ce gâteau d’anniversaire et l’équipe nous l’a gentiment empaqueté.
Le Chef est sorti de sa cuisine en fin de service pour saluer la salle. Et nous, duo de comiques, étions en train de déblatérer sur je ne sais quel sujet, et avons presque raté le salut du Chef.
C’était top. Merci à toute l’équipe du Sur Mesure et au Chef Thierry Marx :
- pour ELLE et son gâteau d’anniversaire
- d’avoir supporté les deux énergumènes en train de prendre en photo tous les plats (l’équipe était bienveillante et s’en est amusée)