Elle a longuement préparé notre séjour à Stockholm, recherchant les meilleurs endroits à voir, les meilleurs restaurants où manger. Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux dans lesquels nous sommes allés petit-déjeuner, goûter ou dîner.

Où manger à Stockholm ?

De belles découvertes lors de ce séjour à Stockholm. Bien manger, c’est important. Qu’il s’agisse de spécialités locales, de lieux insolites,…
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive (et vos bonnes adresses sont les bienvenues en commentaires).

Où petit-déjeuner ?

Vete-Katten

Fondée en 1928 par Ester Nordhammar, Vete-Katten est une pâtisserie et un salon de thé, où vous pourrez manger sur place ou à emporter nombre de spécialités suédoises. Les pâtisseries proposées attirent l’oeil et régalent les papilles. Installez-vous donc dans le salon de thé ou, pour les plus « téméraires », aventurez-vous dans les salles suivantes jusqu’à trouver la petite terrasse du fond. Pour la trouver, commencez par vous diriger vers la cuisine, ouverte, où vous verrez l’équipe s’affairer à préparer du pain, des gâteaux, des tartes,…

Infos utiles :
L’adresse : Kungsgatan 55
Ouvert tous les jours, en semaine de 7h30 à 19h30 et le week-end de 9h30 à 18h.
Sur place, vous pourrez petit-déjeuner, déjeuner, ou bien pour le goûter (« Fika »)
Voir leur site

Café Pascal

Situé à quelques mètres du métro Odenplan, dans le quartier de Vasastan, le Café Pascal est un endroit plutôt sympathique. Par sa déco tout d’abord. Des photos accrochées aux murs de briques, un long comptoir. Par sa carte ensuite. Le café y est très très bon. Bec sucré ou bec salé, vous trouverez votre bonheur à n’en pas douter dans la carte du Café Pascal.

Infos utiles :
L’adresse : Norrtullsgatan 4
Ouvert tous les jours, du lundi au jeudi de 7h à 19h, le vendredi de 7h à 18h et le week-end de 9h à 18h.
Voir leur site

Café Saturnus

Un petit coin de Paris en plein Stockholm ? C’est Café Saturnus, qui s’annonce comme une « pâtisserie et boulangerie » dès l’entrée et qui affiche sur ses murs des cartes de restaurants français. Ambiance décontractée, dans un style français. Pour un petit-déjeuner ou un brunch dominical, ne vous attendez pas à manger des viennoiseries françaises uniquement car nous sommes avant tout en Suède. Tentez les kanelbullar, des roulés à la cannelle. Délicieux.

Infos utiles :
L’adresse : Eriksbergsgatan 6
Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le week-end de 8h à 19h.
Voir leur site

Pom & Flora

Situé dans le quartier de SoFo et Medborgarplatsen, Pom & Flora est un petit café petit à l’ambiance (elle aussi) décontractée. Il faudra vous y rendre pour leur brunch du week-end (helg frukost), qui est assez fou, avec ses pains ses scones, ses confitures, du fromage, de la charcuterie, de l’avocat, du yaourt aux fruits, du jus frais et du café (le tout pour un prix somme toute raisonnable : moins d’une quinzaine d’euros).
Un conseil : testez l’avocado toast 🙂

Infos utiles :
L’adresse : Bondegatan 64
Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h, le week-end de 9h à 15h.
Voir leur site

Ikon Kafé

Nous terminons notre séjour avec un dernier petit déjeuner à l’Ikon. On reste sur la tendance des meubles en bois, du bon café et des plats sans gluten, avec néanmoins quelques « twists » intéressants dans leurs plats (comme le remplacement du bacon dans leurs œufs Bénédicte). L’Ikon Kafé est un endroit chaleureux situé sur Karlbergsvägen (à une dizaine de mètres du bus qui vous emmènera découvrir Skansen). Vous y retrouverez de délicieux « bowls » (à la mode pour vos photos Instagram, #chia etc…). Les pancakes sont également très bons (on vous les conseille). Un chouette endroit à découvrir, sans prétention. Une bonne surprise.

Infos utiles :
L’adresse : Karlbergsvägen 43
Ouvert tous les jours, du lundi au mercredi de 8h à 22h, les jeudi et vendredi de 8h à 23h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 17h.
Voir leur site

Où prendre un snack dans la journée ?

Snickarbacken 7

Snickerbacken 7 est situé dans le centre ville de Stockholm. C’est dans d’anciennes écuries du 19ème siècle que ce café-concept store a vu le jour. Côté boutique, vous trouverez une sélection d’articles de mode, pour adultes et enfants, du linge de maison et des quelques produits de soin, ainsi que des livres et de nombreux autres objets à découvrir sur place.
Après avoir commandé votre « fika » à l’entrée, vous pourrez vous aventurer dans le Snickerbacken 7 et prendre place dans le café, qui se trouve dans le concept store / galerie d’art.

Infos utiles :
L’adresse : Snickarbacken 7
Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h (la boutique ouvre à 10h30 en semaine, 11h le samedi et est fermée le dimanche).
Voir leur site

Fabrique

Vous croiserez peut-être plusieurs « Fabrique » lors de votre séjour à Stockholm. Il s’agit d’une chaîne de boulangeries traditionnelles, dans lesquelles vous trouverez du pain, des gâteaux,… de qualité, préparés avec de bons ingrédients. Dans la Fabrique de Södermalm, installez-vous dans la salle pour déguster des buns à la myrtille.
A noter : toutes les boulangeries proposent une salle pour consommer, exceptions faites des Fabrique situées à Götgatsbacken et Scheelegatan .

Infos utiles :
L’adresse : Götgatan 24
Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 7h30h à 18h30, le samedi de 8h à 16h et le dimanche de 9h à 15h.
Voir leur site

Wärdshuset Ulla Winbladh AB

Le bâtiment date de la fin du 19ème siècle et a, à l’origine, été construit comme une boulangerie utilisant un four à vapeur pour l’exposition Générale d’Art et d’Industrie de Stockholm en 1897.
Attention, avec ce restaurant, on rentre dans de la gastronomie de haute volée (et donc de tarifs plus élevés). Mais c’est ici que vous pourrez découvrir les spécialités suédoises. C’est ici que j’ai mangé les meilleurs boulettes de ma vie.
Wärdshuset Ulla Winbladh est un restaurant très agréable, notamment en cas de beau temps, lorsque vous pourrez profiter de la terrasse, située au milieu d’un parc.

Infos utiles :
L’adresse : Rosendalsvaegen 8
Ouvert tous les jours, de 11h30 à 22h.
Voir leur site

Östermalms Saluhal

Nous nous attaquons ici, non pas à un « food court », mais plutôt un marché couvert dans lequel vous trouverez à la fois des restaurants, mais aussi des boutiques d’alimentation. Vous pourrez au choix décider de vous installer à une des tables d’un restaurant, ou encore préférez commander votre repas à emporter.
Le bâtiment est une très belle construction en brique, datant de la fin su 19ème siècle (il s’agit d’un patrimoine protégé).
Jusqu’en 2018, la salle de restauration est en cours de rénovation et les magasins de nourriture et les restaurants sont déplacés vers un marché couvert temporaire situé sur la place.

Infos utiles :
L’adresse : Östermalmstorg
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi de 9h30 à 17h.
Voir leur site

Où dîner à Stockholm ?

Makoto Bento

Il s’agit d’un petit restaurant, sans prétention, dans lequel vous pourrez manger un bento (ou vous le faire livrer). Nous pensions qu’ils proposaient également des brioches… mais non. Rien d’extraordinaire, mais c’est bon. Et après une journée à crapahuter, cela faisait du bien de manger un bout.

Infos utiles :
L’adresse : Drottninggatan 108
Ouvert tous les jours de 11h à 22h
Voir leur site

Restaurant du Fotografiska

Le Fotografiska (musée de la photographie) est un passage obligé sur vous séjournez à Stockholm. C’est un très beau musée, avec des expositions incroyables, et qui propose un bar et un restaurant avec vue sur le port.

Dans le restaurant du Fotografiska, les amateurs de viande seront un peu décontenancés. En effet, ici, ce sont les fruits et les légumes qui sont mis à l’honneur. Certains diraient même sublimés. Le menu se compose de trois catégories de plats : les plats froids, les plats chauds et les plats sucrés.
Il vous sera peut être proposé de mélanger plusieurs plats (à partager ou non). A vous de voir en fonction de votre appétit (et de votre budget. Chaque plat coûte 125 SEK). Vous pourrez le soir ajouter une viande ou un poisson, selon la sélection du jour par le chef.

C’est très très bon et une vraie expérience pour les sens, avec des produits de saison, cueillis dans les alentours, et combinés pour créer des plats aussi beaux que bons.

K25

Au K25, vous trouverez un food court, où les restaurants proposent des plats de qualité. Burgers, pâtes, saveurs asiatiques,… Vous trouverez forcément votre bonheur après avoir fait un premier tour des échoppes, et avant d’aller vous installer sur l’une des longues tables de la salle. C’est bon, c’est varié, c’est aussi bon marché. Seul petit reproche : les plats ne sont pas présentés (pas de modèles d’expo), et même en demandant un menu en anglais, il vous sera parfois difficile de prévoir ce que vous commandez. Mais c’est aussi ça les voyages : les découvertes.

Infos utiles :
L’adresse : Kungsgatan 25
Ouvert tous les jours de 10h à 22h
Voir leur site

Boqueria

Retour vers des terres connues avec ce restaurant de tapas espagnols. Le nom du restaurant n’est pas sans rappeler le célèbre marché de Barcelone. Il y a deux espaces : le bar et le restaurant. Nous avons été installés à une table, mais vous pourrez aussi demander à manger sur le comptoir qui se trouve le long d’une cuisine ouverte, où s’affaire l’équipe.
Les tapas sont très bons (les croquetas sont un poil différentes de ce que nous avions mangé à Barcelone mais c’était délicieux). La carte est variée et chaque tapas est vendue entre 20 et 150 SEK. Si les tapas ne vous attirent pas, vous pourrez aussi commander une paella à partager.
Ambiance décontractée, lieu agréable (bien qu’un peu bruyant un samedi soir), cuisine délicieuse (et en plus, ils ont de la Brooklyn à la pression).

Infos utiles :
L’adresse : Jakobsbergsgatan 17
Ouvert tous les jours de 11h à 2h (avec une coupure de 14h à 17h en semaine)
Voir leur site

Notre Google Map des endroits où manger

Voici la carte avec les sélections de restaurants, snacks,… pour manger à Stockholm.