Elle m’a fait un chouette cadeau début décembre. J’ai eu le plaisir de découvrir un gros paquet à mon attention. A l’intérieur de ce dernier, je découvris le Calendrier de l’Avent de Saveur Bière.

Le Calendrier de l’Avent est d’origine germanique et destiné à faire patienter les petits enfants jusqu’à Noël. Il en existe mille et une sortes : depuis le calendrier perso/custom au calendrier empli de bonbons, en passant par le calendrier Lego ou Playmobil…

J’avais « spotté » le calendrier de Saveur Bière (merci le targeting Facebook). Un principe simple (et efficace) : un jour, une bière (différente).

Ce calendrier est de toute beauté et abrite de nombreux trésors (enfin des bières quoi).

On commence par la Smoky Oak Ale de la brasserie Ninkasi. Ninkasi, ou « Dame qui remplit la bouche », est la déesse sumérienne de la bière. Pour en savoir plus sur elle, c’est sur Wikipedia.
La Smoky Oak Ale est brassée exclusivement pour Saveur Bière et sa fabrication s’inspire de celle du whisky.
En savoir plus

Voici une bière vieillie en barrique aux notes prononcées de vanille et de whisky.
En savoir plus

Voici une bière japonaise tout à fait intéressante aux saveurs de thé vert et de wasabi. A découvrir !
En savoir plus

Ce calendrier de l’Avent révèle encore une fois une excellente surprise avec une bière aux arômes de café, chocolat,…
En savoir plus

Cette Golden Ale développe des saveurs de fruits exotiques. Ce n’est pas mauvais, mais cette bière n’est pas ma préférée, en raison peut-être de fruits exotiques trop présents.
En savoir plus

Ici une collaboration entre une brasserie suédoise et une autre allemande. On retrouve dans cette bière légèrement amer des notes de vanille, de chocolat et de caramel.
En savoir plus

On fait à présent un crochet par l’Espagne avec cette bière de la brasserie La Virgen. Etant plutôt amateur de blondes, cette Porter Solera Gran Reserva est intéressante, mais je ne me damnerai pas pour elle.
En savoir plus

S’en suivent ensuite plusieurs bières, qui ne se ressemblent pas et qui furent à chaque fois une découverte intéressante. J’ai bien sûr apprécié certaines bières plus que d’autres, mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts.

En tous les cas, ce calendrier a été un vrai plaisir et un voyage à travers le monde de la bière. Si vous manquez d’idées pour l’an prochain et que Saveur Bière propose toujours son BerryChristmas, foncez !