L’escape game, vous connaissez ?

Vous en avez peut-être entendu parler. Vous avez peut-être même écumé une ou plusieurs salles récemment.

Le principe est simple : vous constituez une équipe (entre 3 et 5 personnes), on vous présente le scénario de l’énigme, vous entrez dans la salle et vous avez 1 heure pour fouiller, trouver les objets, résoudre les énigmes, activer les mécanismes, décrypter les codes,… pour tenter de sortir avant la fin du compte à rebours.

Essayez, c’est (vraiment) très cool. D’ailleurs, allez voir les amis de Tempête sous un crâne, un escape game monté (de A à Z) par des amis. Top.

Et pour escape game chez soi ?

Le week-end dernier, lors d’un apéro chez un ami rôliste, ce dernier m’a fait découvrir Unlock! Il s’agit d’un escape game où vous devrez observer et combiner des cartes pour avancer dans l’aventure et trouver le code à taper sur votre tablette ou votre smartphone pour finir l’aventure.

La commande Amazon reçue, ELLE a testé le tutoriel. Moins de 10 minutes plus tard, le verdict, c’est top ! Vivement le prochain diner du dimanche soir pour qu’on tente une des aventures avec notre compère D.

Le principe d’Unlock!

Un jeu de cartes, des énigmes à résoudre en moins d’une heure.

La boite de jeu contient 3 scénarios et (donc) un tutoriel dont la durée est de 10 minutes et qui vous permettra d’appréhender le jeu.

Après la découverte du scénario, vous découvrez une première pièce : une carte indiquant plusieurs numéros. Chaque numéro correspond (ou pas) à une carte du paquet. Pour avancer dans l’énigme il faudra combiner des cartes (et additionner leur valeur). Par exemple : si vous avez une carte « coffre » et une carte « clé » portant respectivement les numéros 11 et 10, et que vous pensez que la clé ouvre le coffre, vous chercherez dans le deck s’il y a une carte 21 (11+10). Si tel est le cas, vous piocherez cette carte pour avancer dans l’histoire.

L’intérêt de ce jeu, c’est que la prise en main semble rapide. Qu’il n’y a pas besoin d’un « MJ » (maître du jeu) pour animer la partie : tout le monde peut jouer en même temps. Si vous êtes bloqués, l’application (iOS et Android) pourra vous donner des indices,…

L’inconvénient, c’est que, comme un vrai escape game, une fois les 3 scénarios joués, il est peu problable que vous souhaitiez rejouer une partie (d’autres scénarios devraient arriver, sinon vous pourrez prêter/donner/revendre le jeu).

Dans la boite il y a a :

  • Les règles du jeu
  • Le tutoriel de 10 cartes
  • 3 scénarios (60 cartes pour chaque aventure).

On vous fera peut-être un compte-rendu de notre première aventure 🙂